Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Madame il était une fois
24 avril 2008

La graine de toutes les couleurs

Il était une fois "la graine de toutes les couleurs"

(le 24 mars 2008 - Pour Nathalie, sa classe et ma petite amie Fatma)

Il était une fois une petite fille qui s'appelait Noëlle... Oui, oui, Noëlle, Noëlle comme le papa Noël, sauf que elle c'est une petite fille. Ses parents l'avaient appelée ainsi parce qu'elle était née une nuit de Noël. Donc, ils décidèrent de la prénommer « Noëlle »

Il y a six ans et quelques semaines maintenant, Noëlle était venue au monde et déjà elle souriait. Tout petit bébé, elle souriait comme on le fait certains matins de printemps parce qu'il fait doux, qu'il fait bon et qu'on est content.

Le matin de sa naissance, son papa et sa maman avait trouvé un drôle de petit paquet qui avait été déposé sous le sapin. Il s'agissait d'un petit pot en verre, avec dedans de la terre bien riche et une graine pas tout à fait comme les autres : une graine multicolore.

Jamais de toute leur vie il n'avait vu pareille graine; grosse comme une noisette, elle est parsemée de petits points de toutes les couleurs de l'arc en ciel.
Ils regardaient, étonnés, cette graine si différente, si particulière et si belle. Et puis le papa  dit : « une graine cela doit pousser. Si l'on veut qu'une graine pousse, il faut la mettre en terre. »

Il alla donc dans le jardin avec des grosses bottes et un gros manteau, parce qu'il faisait très froid. Puis il prit son courage à deux mains, enfila des gants bien chauds et il commença à creuser avec une pelle dans la neige d'abord, puis dans la terre et il posa délicatement la graine de toutes les couleurs de l'arc en ciel dans le trou qu'il avait formé;

Ensuite, il recouvrit la graine, pour qu'elle ait moins froid, il ajouta un tout petit peu d'eau et il rentra vite au chaud retrouver sa petite fille Noëlle et sa maman.

Les années passèrent. Noëlle devint une jolie petite fille qui souriait toujours, elle avait des cheveux très frisés, presque noirs et des grands yeux couleur noisette...

Il y eu un premier Noêl pour elle, puis un deuxième et les mois passèrent encore, les années aussi.

Noëlle fit sa rentrée à l'école maternelle, apprit tout un tas de choses, se fit un tas d'amis même si au début elle avait un peu peur, même les premiers jours, elle avait du mal à quitter sa maman le matin. C'était une petite fille qui aimait bien les enfants un peu différents, elle les aimait beaucoup, les aidait et souriait, souriait toujours...

Elle grandit, grandit, et souriait encore, comme ça pour un rien, pour dire bonjour, pour faire plaisir, juste comme ça ;

Pendant ce temps, tout le monde semblait avoir oublié ce matin de Noël et la graine extraordinaire, tout le monde sauf son papa, qui de temps en temps, lui répétait, « ma petite fille, le jour oû tu es née, j'ai planté une graine extraordinaire que nous avions trouvée sous le sapin...  je pense que je ne l'ai pas bien plantée, puisque depuis, il ne s'est rien passé, rien n'a poussé »

« C'est dommage disait la petite fille, avec un petit sourire, mais, ce n'est pas bien grave, il existe déjà dans notre jardin beaucoup de fleurs et même de jolis arbres, et puis tu sais, il ne faut pas être impatient (tu me le dis tout le temps) attends un peu, encore un peu, cette graine fera , je suis sûre, une fleur qui n'existe nulle part ailleurs, ou bien même... un arbre... , moi j'y crois mon petit papa, moi j'y crois...»

« C'est impossible mon bébé lui répondait-il un peu tristement, les arbres mettent des années à pousser. Non, non, ça c'est vraiment impossible ! »

Alors que Noëlle était bien grande déjà, elle attendait comme tous les enfants ce matin un peu spécial : le jour de Pâques. Dans les jardins ou dans les maisons, les cloches déposent durant la nuit des chocolats, des petits bonbons, des lapins et des poules qui sont, vous le savez tous... délicieux.

Le matin de Pâques, c'est un jour spécial... et pour tout vous dire, cette histoire que je vous raconte là s'est passée hier matin, dans une maison près de chez vous à Grandfontaine, ou alors à Boussières, je ne sais pas exactement.... Et vraiment,  c'était encore plus spécial que d'habitude puisque : vous le savez tous, pour ce matin de Pâques-là, c'était vraiment très très spécial, tout à fait curieux, totalement bizarre : parce qu'il... neigeait de gros flocons bien joufflus;

Lorsque la petite fille se leva et qu'elle alla vite regarder par la fenêtre du salon, elle fut tout étonnée de voir autant de neige...

« Mais, on dirait le matin de Noël », dit-elle à ses parents.
Sauf que, sauf que.... non, nous étions bien le matin de Pâques... dans le jardin, par la fenêtre elle aperçut bien quelques petits oeufs déposés sur la neige, mais à peine, juste quelques- uns... Elle était un peu déçue mais elle ne le dit pas et elle sortit dehors, bien emmitouflée pour ne pas prendre froid.

En ouvrant la porte d'entrée elle découvrit une chose extraordinaire...

Elle poussa un grand cri de joie et vite vite appela : « papa, maman... venez voir, venez voir... »

Ses parents accoururent bien vite et restèrent stupéfaits devant ce qui les attendait devant la maison.

C'était un arbre, un arbre gigantesque, un arbre immense, un arbre de toutes les couleurs de l'arc en ciel...

Il avait poussé durant la nuit... très vite, en quelques heures.

Et c'est arbre-là était vraiment très spécial parce qu'au bout de ses branches de toutes les couleurs de l'arc en ciel, il y avait, à la place des feuilles... des dizaines, des centaines, des milliers de petits oeufs en chocolat qui brillaient...

Noëlle poussait des petits cris de joie et dit à son papa avec son grand sourire, "tu vois mon papa, la petite graine dont tu me parlais... la voilà... aujourd'hui c'est un arbre magique... dis, tu me portes sur tes épaules, je dois les cueillir tous et demain je les partagerai avec mes copains en classe"

C'est ainsi qu'aujourd'hui même, la petite Noëlle est en train d'offrir (en souriant) des chocolats de Pâques qui avaient poussé dans son jardin... sous la neige, sur les branches d'un arbre magique de toutes les couleurs de l'arc en ciel !

La morale de cette histoire :

Dans la vie, même si des fois on est pressés, même si parfois on a hâte, il faut savoir attendre, parfois un tout petit peu, quelquefois quelques années, et souvent encore plus longtemps pour que des choses extraordinaires nous arrivent... Mais surtout, l'important, l'important : c'est d' y croire, d'y croire encore, d'y croire toujours et toujours, comme Noëlle : continuer à sourire...

---------------------------------------------------------------------

Publicité
Commentaires
Publicité